Le segment des VUS compacts de luxe est rempli de produits intéressants. En fait, la lutte y est tellement serré que lorsqu'un modèle prend un peu trop d'âge, il se trouve en retrait. Chez Acura, on possède un des joueurs les plus pertinents et attrayants de la catégorie, et ce, de plusieurs points de vue, le VUS Acura RDX 2021. Nous allons d'ailleurs faire le tour de ce véhicule pour bien comprendre ce qu'il amène sur la table.
Pour ce faire, nous allons le comparer à un concurrent direct qui a subi son renouvellement en même temps, soit pour l'année 2019, le QX50 d'Infiniti.
Mais avant d'aller plus loin, n'oubliez pas qu'en tout temps, pour le meilleur prix d'un sublime Acura RDX 2021, faites un choix sûr de votre prochain Acura VUS à vendre chez votre concessionnaire Acura Laval, près de Terrebonne, Sainte-Thérèse, Boisbriand et à quelques minutes de Montréal. Explorez également notre vaste inventaire de véhicules Acura neufs comme entre autres notre Acura TLX à vendre ou encore nos véhicules d'occasion Acura certifiés. Et pour l'entretien de votre véhicule, faites confiance à l'équipe professionnelle au Service Acura Laval.
Maintenant, voyons comment le RDX se mesure au QX50.
Le département du design d'Acura a essuyé sa part de critiques depuis quelques années. Plutôt que de rejeter ces dernières du revers de la main, les concepteurs se sont mis au travail pour redéfinir l'image de la marque. On avait commencé à voir des signes encourageants il y a environ cinq ans, mais en 2019, au renouvellement du RDX, on a compris à quel point c'était du sérieux.
C'est simple, la robe du modèle est spectaculaire, une réussite sur toute la ligne. À l'avant, la signature est forte et à l'arrière, elle est très stylisée et immédiatement reconnaissable. À l'intérieur, Acura est passé maître dans l'art de confectionner des habitacles ; la qualité est au poil et visuellement, la présentation est aussi jolie qu'originale.
Chez Infiniti, on a bien fait avec le style du QX50, mais la compagnie propose la même philosophie depuis des lunes en matière de design. Conséquemment, même si le modèle était nouveau en 2018, il a eu du mal à se faire remarquer. Il en va de même pour son habitacle. La qualité y est, mais l'approche demeure très traditionnelle.
Chaque modèle propose un moteur 4-cylindres turbo de 2 litres. Le truc, c'est que celui du RDX est légèrement plus puissant que celui du QX50 qui a été annoncé comme la huitième merveille du monde à son arrivée sur le marché. On parle de 272 chevaux contre 268. Le couple est le même à 258 livres-pieds.
On s'entend, ce n'est pas une grosse différence, mais l'expérience n'est pas la même au volant, car chez Acura, on a décidé d'y aller avec une transmission automatique à 10 rapports. Tout ce qu'il y a de plus traditionnel, donc.
Du côté d'Infiniti, on a opté pour une transmission à variation continue (CVT). Si ce type de boîte a fait ses preuves pour améliorer l'économie d'essence, la sensation à l'accélération vient tout gâcher. La mécanique lance des larmoiements inquiétants et à bord, c'est bruyant. C'est tout le contraire à bord du RDX qui montre qu'il est possible de jumeler puissance et souplesse. Et c'est sans compter qu'une boîte automatique conventionnelle exploite mieux la force motrice.
Et quand on y pense, on n'achète pas un VUS de luxe pour commencer à faire des compromis. Il n'est pas nécessaire d'en faire avec un RDX.
On ne cassera pas de sucre sur le dos du QX50. Ce VUS offre une conduite solide, rassurante et un peu sportive. Il se guide, à bien des égards, comme une voiture. On y revient, le comportement de la boîte CVT vient gâcher l'expérience.
En ce qui le concerne, le RDX 2021 montre un aplomb franchement impressionnant. On se sent plus en confiance derrière son volant, car son châssis nous permet d'attaquer encore plus efficacement la route. La différence n'est pas énorme, mais à chapitre également, on doit donner l'avantage au RDX.
Et l'autre avantage, on le retrouve en matière d'espace. C'est plus spacieux à bord de l'Acura RDX 2021. C'est particulièrement notable aux places arrière, mais aussi lorsqu'on s'intéresse au volume de chargement. En couchant les sièges, c'est jusqu'à 2260 litres qui sont à notre disposition. Avec le QX50, c'est limité à 1822 litres.
En vérité, c'est la somme des petits avantages que propose le RDX qui en fait le meilleur choix vis-à-vis le QX50 d'Infiniti. N'hésitez pas à venir nous voir pour en faire l'essai routier.