Accueil > Nouvelles > Article

Acura RDX 2021

2020-12-10

54833

Le segment dans lequel évolue l'Acura RDX 2021 est l'un des plus chauds, des plus fébriles et des plus agressifs sur le marché à l'heure actuelle. La compétition est forcée et même vicieuse avec des modèles comme le Mercedes-Benz GLC qui propose 2 carrosseries, plusieurs moteurs y compris des V8 biturbo et des technologies de pointe dont même la NASA n'a pas accès. C'est là qu'Acura joue bien son jeu à mon avis puisque le constructeur japonais a décidé de ne pas embarquer dans cette ridicule compétition et de tout simplement bien faire les choses à sa manière et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne parfaitement, car les ventes du RDX sont à la hausse et il est loin d'être le modèle le moins populaire de sa catégorie.

Acura mise désormais sur la performance, le plaisir de conduite et le style, ce qui se reflète parfaitement dans le RDX. Son offre est peut-être moins vaste que celle de la compétition, mais le VUS du constructeur japonais se situe là où la majorité des acheteurs veulent être dans ce segment. Disons simplement qu'Acura a bien étudié son marché et le RDX a de quoi accrocher la majorité des acheteurs. Attention toutefois, il n'est pas parfait, loin de là, mais ce dernier est intéressant à tous les niveaux, et ce, en dépit de son logo, de sa réputation et de toute l'histoire qui peut accompagner la marque. Bref, c'est un bon achat vers lequel on peut foncer pratiquement les yeux fermés sans craindre d'avoir du regret.

Motorisation

Le VUS du constructeur japonais ne propose qu'une seule motorisation, ce que je critiquerais fortement en temps normal, mais dans le cas du RDX, c'est loin d'être un problème. Son moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres affiche une puissance de 272 chevaux et 280 livres-pied de couple qu'on sent d'ailleurs très bien lors des accélérations. De plus, il est combiné à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral de série, ce qui lui permet de conserver une consommation moyenne sous la barre des 11.0L/100km en ville et 8.6L/100km sur autoroute, ce qui est excellent pour un VUS qui mise avant tout sur la sportivité. D'ailleurs, à ce sujet, la conduite du RDX est parfaitement balancée entre la performance et le confort. Sa direction est précise et pas trop agressive. Elle vous permet d'avoir du plaisir derrière le volant à l'occasion tout en vous offrant le confort et la quiétude d'un véhicule de luxe le reste du temps. Encore une fois, il ne fait pas dans les extrêmes, car il ne propose pas de version hybride ou de motorisations de performances, mais c'est loin d'être un problème, car il n'est pas encombré par les petits désagréments qui accompagnent généralement ces 2 types de motorisations.

Design

Fortement inspirée de l'Acura NSX, la refonte esthétique qu'a subie l'Acura RDX pour le modèle 2019 a donné le ton aux nouveaux modèles de la marque et c'est pour cette raison que son VUS n'a clairement pas pris une ride depuis. Ce dernier propose une silhouette très athlétique et son design regorge de formes aux lignes droites et aux angles très prononcés, ce qui nous donne l'impression que le RDX est en mouvement même lorsqu'il est arrêté. J'aurais pu me contenter de répondre un simple oui à la question « est-ce que l'Acura RDX est un joli véhicule », mais je crois que le concept du VUS du constructeur japonais va encore plus loin que ça.

L'habitacle de l'Acura RDX 2021 est particulièrement spacieux, logeable et confortable. Il est aussi truffé de technologies et de petites commodités dont on peut difficilement se passer une fois qu'on les a utilisés. Côté design, je crois qu'il n'y a pas là de quoi tomber par terre et la compétition nous propose certaines des planches de bord plus moderne, mais ce n'est pas un problème pour le RDX. D'ailleurs, le système d'affichage tête haute que ce dernier propose est particulièrement clair et propose plus d'informations que la majorité des systèmes du genre qu'on retrouve ailleurs.

Prix et équipements

L'Acura RDX 2021 affiche un prix de base de 46 580$, ce qui est dans la bonne moyenne et on vous propose un équipement de base assez complet pour cette somme. Toutefois, vous pouvez bénéficiers de quelques technologies supplémentaires avec l'ensemble TECH pour 49 880$ qui apporte notamment un système de navigation avec commandes vocales et des prises USB à l'arrière, un élément qu'il ne faut surtout pas négliger si vous avez une famille et de jeunes technophiles qui vont prendre place à l'arrière sur une base régulière. La prochaine version sur la liste est de loin ma préférée du lot puisqu'il s'agit de l'ensemble A-Spec qui est essentiellement un ensemble décor, mais c'est avec ce dernier que le RDX est le plus joli à mon avis. La facture grimpe également à 52 380$ ici. Pour 52 080$ vous pouvez toutefois opter pour la version Elite qui propose plus d'éléments de confort. Finalement, c'est la version Platinum Elite qu'on retrouve au sommet de la gamme du VUS du constructeur japonais pour 56 580$. En fait, il y a aussi l'édition spéciale PMC, mais comme cette dernière est limitée à seulement 30 exemplaires pour le Canada et que chacun d'entre eux ont probablement été vendus depuis des mois, inutile d'en parler.

Les points faibles

Il n'y a sincèrement pas grand-chose qu'on puisse critiquer de l'Acura RDX 2021 si ce n'est que son système d'infodivertissement dont je ne suis pas particulièrement adepte.

Les points forts

Son style provocateur, son rouage intégral ultra sophistiqué et son comportement routier sont parmi les meilleurs éléments que propose le VUS du constructeur japonais.

Élément signature

Ce qui permet à l'Acura RDX de se distinguer de la masse, c'est un peu la même chose qui permet à toute la marque de se distinguer du marché, soit la sportivité et l'équilibre comme priorité.

Résumé

L'Acura RDX a tout ce qu'il faut pour nous plaire qu'on soit adepte ou non de la marque. C'est un véhicule de prestige et de luxe à part entière et je peux vous dire que c'est un véhicule que peu de gens regrettent d'avoir acheté.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Service
  • Horaires: Pièces
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×