Accueil > Nouvelles > Article

Acura MDX Platinum Elite 2023 : l'essai de la semaine

2023-05-07

55793

Choisir un nouveau véhicule n'a rien d'évident et ça nous oblige généralement à faire des choix et surtout des compromis, et ce, peu importe le budget. Rares sont les modèles qui cochent toutes les cases ou presque, mais c'est le cas de l'Acura MDX 2023, un véhicule qui, selon moi, a tous pour plaire.

 

Le modèle est orienté sur la performance sans pour autant dénigrer son aspect luxueux et raffiné. Ajoutez à cela la solide réputation de la marque en matière de fiabilité et vous obtenez un véhicule auquel on ne peut absolument rien reprocher. C'est d'ailleurs ce que j'ai voulu prouver en faisant l'essai du MDX 2023.

 

Gamme et motorisations

 

La gamme de l'Acura MDX 2023 tourne clairement autour de la sportivité puisque le VUS du constructeur japonais se présente avec des éléments de performances dès sa version d'entrée de gamme. Si vous voulez un peu plus de piquant et quelques gadgets supplémentaires, il y a la version Tech. La version A-Spec propose un look plus agressif puisqu'elle qui troque ses éléments chromés pour un fini plus sombre et provocateur. Ensuite, on passe à la version Platinum Elite qui ajoute du luxe à l'expérience du MDX. Cette dernière profite notamment d'un système d'affichage tête haute en couleur, de sièges ajustables en 16 positions ainsi que d'un éclairage ambiant rehaussé. Finalement, c'est la version Type S qui s'installe au sommet de la gamme de l'Acura MDX 2023. Sans surprise, cette dernière mise principalement sur la performance.

 

Base – 61 790 $

Tech – 65 790 $

A-Spec—69 010 $

Platinum Elite – 73 010 $

Type S – 83 110 $

Type S Ultra – 87 110 $

 

Les versions de base, Tech, A-Spec et Platinum Elite se partagent la même mécanique et il s'agit d'un V6 de 3,5 litres qui affiche une puissance de 290 chevaux et 267 livres-pied de couple. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports en plus de bénéficier du rouage intégral de série. La version Platinum Elite affiche une autonomie moyenne de 12.6L/100 km en ville et 9,4 L/100 km sur autoroute selon les données du constructeur japonais. J'ai réussi à obtenir une consommation moyenne de 10.6L/100 km lors de mon essai, ce qui demeure raisonnable compte tenu du fait que j'ai roulé sur l'autoroute pour environ 70 % de mes déplacements. Ainsi, je crois qu'on peut dire que les chiffres d'Acura sont plutôt justes.

 

Pour ce qui est de la version Type S et sa variante Ultra, ces dernières sont mues par un moteur V6 biturbo de 3,0 litres qui développe 355 chevaux et 354 livres-pied de couple. Encore une fois, le rouage intégral et la transmission automatique à 10 rapports sont de la partie. Sans surprise, ce moulin est légèrement plus gourmand avec une consommation moyenne de 13.8L/100 km en ville et 11,2 L/100 km sur autoroute, ce qui est respectable pour une version de performance de ce calibre.

 

Version à l'essai

 

J'ai eu la chance de faire l'essai de la version Platinum Elite de l'Acura MDX 2023, un véhicule que j'avais particulièrement hâte de conduire. Voyez-vous, la philosophie de la marque a beaucoup changé au cours des dernières années et c'est la performance qui est devenue la priorité pour Acura. Ainsi, j'étais impatient de voir à quel point le constructeur japonais avait mis l'emphase sur le côté sportif du modèle et laissez-moi vous dire que j'ai été positivement surpris. Avec un prix de départ de plus de 73 000 $, inutile de vous dire que mes attentes étaient particulièrement élevées pour le modèle et Acura a su me satisfaire. L'équipement de la version Platinum Elite est complet et le côté sportif est bien en évidence.  

 

La première impression

 

Je sais que je vais me faire critiquer pour ce que je vais dire, mais j'ose croire qu'Acura aurait pu fournir un effort supplémentaire pour que le MDX soit plus distinctif sur le plan esthétique. Au cours de mon essai, plusieurs personnes avec qui j'ai parlé l'ont confondu avec le RDX. Même si les deux modèles se ressemblent beaucoup, ils affichent plusieurs différentes, mais il est vrai qu'au premier coup d'œil, c'est assez difficile de faire la différence entre les deux. Toutefois, l'Acura MDX 2023 n'en demeure pas moins très élégant et racée dans sa singularité. C'est un modèle qui ne ressemble à rien d'autre dans sa catégorie.

 

Allez savoir comment, mais Acura trouve toujours le moyen de me faire rager en même temps de rire aux éclats. L'habitacle propose un design élégant et affûté. Bref, on a l'impression d'être à bord d'une voiture sportive et non d'un VUS à trois rangées de sièges, ce qui est une bonne chose. Ce qui m'irrite particulièrement, c'est l'absence d'un bouton téléphone sur le volant. Du moins, c'était le cas dans la version à l'essai. Il faut passer par d'autres boutons et parfois effectuer plusieurs étapes pour raccrocher. J'ai laissé un message de plusieurs minutes à ma conjointe avant de figurer comment mettre fin à un appel. C'est le genre de chose qu'on devrait pouvoir faire avec intuition dans un véhicule comme l'Acura MDX 2023. Les ingénieurs de la marque ont tendance à rendre les choses trop complexes. Or, ça peut être intéressant dans certaines situations. Par exemple, lorsqu'on change les modes de conduite, il y a une activité sonore sympathique et surtout une animation amusante selon le mode choisit. Pour ce qui est du côté pratique du modèle, autant vous dire que la troisième rangée de sièges ne doit servir qu'en cas de dépannage, car une fois cette dernière levée, l'escape charge est minuscule.

 

L'expérience de conduite

 

Les chiffres qui accompagnent l'Acura MDX 2023 ne lui font pas justice et je vous supplie de ne pas vous y fier. 290 chevaux et 267 livres-pied de couple, ça ne sonne pas particulièrement impressionnant pour un VUS de cette taille. Heureusement, la conduite du modèle donne l'impression d'offrir 30 ou même 40 chevaux supplémentaires. Difficile de dire comment Acura a réussi son coup, mais le MDX est capable de vous donner tout un éventail d'émotion et c'est encore mieux lorsqu'on active le mode Sport.

 

Mes recommandations

 

Acura a toujours été réputé pour sa grande fiabilité et sa durabilité. Le MDX 2023 n'y fait pas exception et c'est un modèle qui offre une expérience luxueuse alors qu'il ne s'agit pas là de sa priorité. Vous aurez donc compris qu'il est aussi très plaisant à conduire et c'est pourquoi je le recommande fortement autant aux petites familles qu'aux gens d'affaires qui veulent rendre leur quotidien un peu moins ordinaire. Il n'est pas parfait et demande un certain temps d'adaptation. Néanmoins, on ne veut tout simplement plus revenir en arrière une fois qu'on le connait.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Acura De Laval
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Acura De Laval
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE