OU

L'avenir de l'électrification

Avec la montée en puissance des préoccupations environnementales dues aux changements climatiques et avec l'engagement du Canada à atteindre la carboneutralité d'ici 2050, de plus en plus d'automobilistes se tournent vers les véhicules électriques.

Mais l'achat d'un véhicule électrique est-il réellement une solution écoresponsable, économique et accessible ? Voici notre réponse.


Quels sont les avantages pour la planète ?

Contrairement aux véhicules à combustion interne, les véhicules électriques ne produisent aucune émission de gaz d'échappement lorsqu'ils sont en marche, ce qui réduit considérablement leur empreinte carbone.

Les principaux impacts environnementaux d'un véhicule électrique surviennent seulement lors de sa fabrication, tandis que les répercussions écologiques d'un véhicule traditionnel à combustion sont majoritairement liées à son utilisation.

Sur l'ensemble de son cycle de vie, soit de l'extraction des matières premières pour la fabrication des pièces à son recyclage, un véhicule électrique présente des avantages environnementaux supérieurs à ceux de son homologue à essence :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Amélioration de la qualité de l'air
  • Moindre dépendance aux combustibles fossiles
  • Meilleure efficacité énergétique
  • Réduction du bruit
  • Utilisation d'énergie renouvelable

« L'avantage écologique du véhicule électrique est encore plus évident au Québec, où 99 % de l'électricité est produite avec une source d'énergie propre et renouvelable, la force de l'eau. » (Hydro-Québec)

Quels sont les bénéfices pour le portefeuille ?

Bien que, à l'achat, le véhicule électrique puisse s'avérer plus dispendieux que le véhicule à essence, à long terme, il peut permettre au conducteur de réduire ses dépenses totales de 10 % à 20 %.

Réduction des dépenses

Effets sur le portefeuille

Économies à la pompe

L'économie la plus importante liée à l'utilisation d'un véhicule électrique concerne les coûts énergétiques, qui sont, en général, réduits de plus de 75 % comparativement à un véhicule à essence. Par exemple, avec un prix du carburant à 1,75 $/L et une voiture à essence consommant 9,5 L/100 km, le coût pour parcourir 1 000 km s'élève à 166,25 $. En revanche, une voiture électrique consommant 20 kWh/100 km ne coûterait que 20 $ pour la même distance.

Programme de subventions

Au Québec, les propriétaires de véhicules électriques peuvent recevoir des subventions gouvernementales à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique pouvant totaliser 12 000 $, soit jusqu'à 5 000 $ de la part du fédéral et jusqu'à 7 000 $ de la part du provincial.

Réduction de l'entretien

En général, les véhicules électriques nécessitent moins d'entretien que les véhicules à essence grâce à leur mécanique simplifiée et à leur motorisation électrique ; plus besoin de changer l'huile, la courroie de distribution ou même les bougies.

Gratuité des traversiers et de certains péages

Les automobilistes au volant d'un véhicule équipé d'une plaque d'immatriculation verte émise par la Société de l'assurance automobile du Québec bénéficient d'un accès gratuit aux traverses tarifiées de la Société des traversiers du Québec ainsi qu'aux ponts des Autoroutes 25 et 30.

Offres avantageuses sur les assurances

Quelques compagnies d'assureurs proposent des réductions sur les assurances automobile pour certains modèles de véhicules électriques.

Quelle est la situation des bornes de recharge au Québec ?

Recharger un véhicule entièrement électrique est simple et efficace avec les 9 200 bornes de recharge publiques du Québec ou encore avec une prise d'alimentation résidentielle. Il suffit que d'utiliser l'un des 3 types de bornes disponibles.

Types de bornes

Utilisation

Recharge de niveau 1

Utilise une prise domestique standard de 120 volts. Idéale pour les recharges lentes à domicile.

Recharge de niveau 2

Utilise une prise électrique ou une connexion câblée de 240 volts. Idéale pour les recharges rapides dans les stations de recharge publiques. Elle peut aussi installée à domicile.

Recharge rapide

Utilise une alimentation en courant continu. Idéale pour des recharges très rapides sur les grands axes routiers et dans les zones urbaines.

Quel est l'avenir de l'électrification automobile chez Acura ?

Chez Acura, nous croyons que l'électrification des véhicules est la solution la plus viable et prometteuse pour façonner un avenir plus vert pour les générations à venir.

Dans notre quête continue d'innovation, nous avons développé les modèles ZDX et ZDX Type S entièrement électriques, représentant ainsi notre engagement envers une mobilité durable et respectueuse de l'environnement.

Le tout nouveau VUS Acura ZDX 2024 allie la performance haut de gamme électrifiée à la praticité d'une transmission simplifiée :

  • Moteur électrique
  • Batterie de traction lithium-ion (Li-ion) avec capacité estimée de 102 kWh
  • Autonomie estimée jusqu'à 489 km
  • Possibilité d'obtenir jusqu'à 120 km d'autonomie en 10 minutes
  • Puissance allant jusqu'à 500 chevaux
  • Couple quasi instantané allant jusqu'à 544 lb-pi
  • Transmission intégrale automatique
  • Traction intégrale à 2 moteurs
  • Suspension avant et arrière multibras
  • Remorquage pouvant atteindre 3 500 lb


Vous avez d'autres questions ?

Passez chez votre concessionnaire Acura Laval, près de Sainte-Thérèse, à quelques minutes à peine de Montréal. Une équipe aguerrie sera ravie d'y répondre !

En savoir plus

ajax loader2
SVP confirmer
Acura De Laval
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Acura De Laval
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE