Une promesse qui a rapidement trouvé preneur
Au moment du lancement de Acura aux États-Unis et au Canada en 1986, son positionnement était on ne peut plus clair : luxe et haute performance allaient rapidement devenir les deux caractéristiques principales de cette marque aujourd’hui mondialement connue. À la suite de son introduction sur le marché nord-américain, Acura fut ensuite lancée en Chine, au Mexique, en Russie et au Koweït. Ironiquement, le lancement d’Acura sur le marché japonais ne se fera que beaucoup plus tard, en raison notamment de la grande crise financière de 2008. Le succès de la marque fut presque instantané et inspira d’autres fabricants japonais (Nissan et Toyota) à créer leur propre segment de luxe (Infiniti et Lexus). La Legend, le tout premier modèle de ce fabricant, a immédiatement conquis le marché. La NSX, lancée en 1990, fut le premier rival japonais sérieux aux voitures de sport européennes et le début d’une série d’innovations signées Acura : le système VTEC, la transmission manuelle à 6 vitesses, une version Type R (pour le modèle Intégra deux-portes, l’ancêtre de la Acura RSX), etc.
Les années 2000 à aujourd’hui : une innovation n’attend pas l’autre
Capitalisant sur son incroyable succès, Acura introduisit dans la première décennie des années 2000 de nouveaux modèles maintenant bien connus chez nous, dont la MDX, la TSX, la RSX et les versions TL et CL, innovant du même coup par l’invention de nouveaux systèmes de traction intégrale et du premier modèle turbochargé développé par Honda. Les modèles les plus récents à être apparus sur le marché, les RLX, ILX et TLX, apportèrent également leur lot d’innovations en termes de design (des phares DEL) et d’ingénierie mécanique (moteur twin turbo, transmission à double engrenage et à 9 rapports, etc.) L’histoire d’Acura est celle de la vision d’un manufacturier, Honda, qui a su s’imposer sur un marché encore inexploité par ses compétiteurs locaux (le segment automobile de luxe), inspirer ces derniers à suivre son exemple et innover pour rester attrayant dans une industrie extrêmement féroce.
L’image de marque d’Acura en est une dont ses constructeurs peuvent être fiers, et si vous n’êtes pas familier avec ces véhicules, rendez-vous sans attendre chez , votre concessionnaire Acura sur la Rive-Nord, situé à quelques minutes à peine de Montréal, pour les découvrir et les essayer.